lundi 11 novembre 2013

L'allée des baobabs

Haut de 15 mètres et bien alignés  le long de la route de Belo,à 20 km au Nord de Morondava, les baobabs, emblèmes de Madagascar offrent un paysage somptueux surtout lorsque le soleil embrase le ciel, à l'aube ou au crépuscule.
Une douzaine de spécimens, vieux de plus de 800 ans, bordent la route de terre. En 2007, le site a été classé Aire protégée « Monument Naturel ». Par ailleurs, il existe un véritable culte autour de ces arbres centenaires. Les Malgaches viennent y déposer des bouteilles, des conques et des étoffes en mémoire des ancêtres.
Ce que j'admire le plus, ce sont les Baobabs amoureux.
 Selon la légende, il y avait un baobab qui était très sec et que personne ne s'en occupait,même les animaux n'en voulaient pas. Alors, un jour, une petite fille qui se promenait l'avait remarqué et décida alors de planter un baobab juste à côté. Elle s'en occupa jusqu'à ce que le baobab grandisse et au fil du temps, le nouveau baobab se rapprocha de l'ancien puis finit par l'enlacer. 
Les Baobabs amoureux de Madagascar porteraient chance aux couples qui s'arrêtent devant eux...

mercredi 6 novembre 2013

Le Palais de la reine

Le plus grand trésor culturel de Madagascar est sans nul doute  le palais de la reine; lieu de résidence de neuf souverains malgaches: d’Andrianjaka (1610-1630) à Ranavalona III entre 1883 à 1895. Situé à 1400 m d’altitude, il domine majestueusement la capitale Antananarivo et offre une vue imprenable sur la ville dans tous ses angles. De même, par sa hauteur, le palais peut être vu dans presque tous les quartiers de Tanà (Antananarivo). 




  Malheureusement, le 06 novembre 1995, il a été ravagé par un incendie qui a détruit la grande partie des objets qui s’y trouvaient et a fragilisé sa structure de pierre. Du haut de mes 13 ans, j’entendais alors des cris et des pleurs partout. Mon plus grand regret était de n’avoir jamais eu l’occasion de visiter cette merveille. On raconte qu’à l’intérieur ont été exposés les meubles et les effets personnels des souverains qui y habitaient autrefois. Depuis, la reconstruction s’est faite mais tout au fond de moi, je pense que le palais ne retrouvera pas sa splendeur d’autrefois... (soupir)







mardi 5 novembre 2013

La "Valiha": instrument de musique traditionnelle malgache

La "Valiha"

Faite en bambou, cette harpe tubulaire possède un timbre caractéristique proche de la cithare... Avec l'évolution des styles de musique actuels, les malagasy (malgaches), très attachés à leur tradition, n'ont jamais renié leurs instruments les plus originaux. 





Voyons cet artiste malgache: Rajery, surnommé "Prince de la valiha" qui était lauréat 2002 du Prix RFI Musiques du Monde. Il m'impressionne beaucoup car malgré sa main droite amputée, il a eu le courage de surmonter son handicap et au lieu de s'apitoyer sur son sort, il a décidé d'apprendre tout seul à jouer de la valiha.  Appréciez le résultat... 

http://www.youtube.com/watch?v=s-Xo0mYb1Io

http://www.youtube.com/watch?v=xXziClpm3ds